RIVE Private Investment cède un portefeuille de 14 avions dédiés aux missions médicales en Norvège et en Espagne

Paris, le 13 octobre 2025 – RIVE Private Investment, société européenne indépendante spécialisée dans les actifs privés, annonce la cession d’un portefeuille de 14 avions à MONTE Global Asset Management. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de gestion active du portefeuille d’actifs de transport de RIVE, qui continue à susciter un vif intérêt de la part d’acteurs financiers et industriels.
Le portefeuille cédé comprend 13 Beechcraft King Air 250 et 1 Cessna Citation Latitude, des appareils conçus pour accomplir des missions vitales dans des zones reculées, voler dans des environnements difficiles et opérer sur des pistes non aménagées. Acquis entre 2018 et 2019, ces avions sont depuis loués à Avincis, opérateur majeur des missions aériennes critiques en Europe, et déployés sur des contrats publics d’ambulance aérienne en Norvège et en Espagne. Ils constituent un maillon essentiel de l’infrastructure nationale de santé d’urgence en coordination avec les autorités sanitaires locales.
Cette cession confirme la capacité de RIVE à sélectionner, louer et gérer des actifs essentiels au service des territoires, tout en offrant un profil de rendement attractif et une liquidité régulière pour ses investisseurs.
Le secteur du transport aérien spécialisé (médical, sauvetage en mer, lutte anti-incendie) constitue une classe d’actifs stratégique pour RIVE, qui a construit une expertise importante en y investissant régulièrement depuis plus d’une décennie. En particulier, ce type d’actifs est au cœur de la stratégie du fonds evergreen RIVE Transportation Assets Income Fund (RTAIF) lancé en juin 2021.
Camille Brunel, Associé, Actifs de Transport, chez RIVE Private Investment, déclare :
« Avec une performance réalisée au-dessus de nos objectifs initiaux, cette opération illustre parfaitement un aspect de notre stratégie de gestion des actifs pour nos investisseurs : générer de la liquidité au travers de cessions de portefeuilles d’actifs loués. Les actifs sous-jacents suscitent en effet un intérêt constant de la part de nombreux acheteurs financiers potentiels en raison de leur résilience intrinsèque : ils répondent aux besoins essentiels des communautés et sont soutenus par des tendances de long terme telles que la modernisation des flottes et l’adoption croissante de solutions de leasing. »
Equipe de la transaction :
Camille Brunel (Associé), Bachir Lahsini (Directeur d’Investissement), Shabnam Cathelain (Manager d’Investissement)
Conseils :
Côté acheteur – Greenhill (Mizuho Group) (conseil financier), Stephenson Harwood LLP (conseil juridique) ; Côté vendeur — Watson Farley Williams (conseil juridique), Matheson (conseil juridique et fiscal).
À propos de RIVE Private Investment
RIVE Private Investment est une société d’investissement européenne indépendante spécialisée dans les actifs de transport et la transition énergétique. Fondée en 2013, RIVE gère actuellement plus d’un milliard d’euros et a réalisé plus de 100 opérations. L’équipe de RIVE compte 28 professionnels basés à Paris, Luxembourg et Genève.
À travers son fonds evergreen RIVE Transportation Assets Income Fund (RTAIF), RIVE investit dans des actifs contribuant à la décarbonation du secteur des transports et/ou répondant à des besoins essentiels, tels que le matériel roulant ferroviaire, l’aviation pour des missions critiques (médicales, lutte contre les incendies, sauvetage, etc.) et les services maritimes spécialisés (ferries électriques, soutien aux parcs éoliens offshore, etc.). Depuis son lancement à mi-2021, le RTAIF a déployé plus de 350 millions d’euros dans plus de 10 pays.
Contacts presse :
Joacquim Berenguer – j.berenguer@bcadvisory.fr – +33 6 64 40 21 95
Paul Sèbe – p.sebe@bcadvisory.fr – +33 7 81 04 94 92